lundi 17 août 2015

NEVS et 神龙汽车有限公司 (Dongfeng) s'unissent dans une coopération stratégique de long terme [Communiqué de Presse]


National Electric Vehicle Sweden AB (Nevs) et Dongfeng Motor Corporation (Dongfeng) ont signé un accord de coopération stratégique le 17 Août 2015 en vue de réaliser des synergies industrielles mondiales. 

Nevs a déjà commencé à travailler avec Dongfeng depuis Juillet 2015 sur des projets complets de développement de voiture pour améliorer la force technique de Dongfeng et améliorer la propre capacité de développement de Nevs. Désormais, les deux parties ont convenu d'élargir leur coopération technique à d'autres secteurs d'activité tels que les achats et le réseau de distribution mondiaux. 

Dongfeng a formé plusieurs partenariats stratégiques de long terme avec d'autres grands constructeurs automobiles internationaux, notamment Volvo AB et a acquis [en 2014] 14% du capital de PSA [Peugeot-Citroën, NDLR]. Dongfeng Motor, avec plusieurs coentreprises en Chine, y compris Peugeot, Citroën, Renault, Nissan, Infiniti, Honda et Kia, est l'un des plus grands constructeurs automobiles du monde, avec une production annuelle de plus de 3,83 millions d'unités en 2014 et 1,83 million dans la première moitié de 2015. Une alliance de long terme et stable avec Dongfeng est d'une grande importance pour Nevs d'atteindre son opportunité d'affaires. 

Selon l'accord, Dongfeng soutiendra Nevs dans la production des nouvelles voitures électrique et la R & D à Tianjin ainsi que dans l'accroissement du chiffre d'affaire ventes et prestations de Nevs grâce au soutien du réseau de concessionnaires de Dongfeng. Dongfeng soutiendra également Nevs dans la production de masse du véhicule d'énergie renouvelable. 

Nevs soutiendra Dongfeng pour que les marques du groupe chinois puissent respecter les règlementations et les spécifications techniques des marchés occidentaux et aidera DFM à développer les marchés importants en Europe et en Amérique du Nord. 

"Dongfeng est l'un des principaux constructeurs de voitures dans le monde. Grâce à cette coopération, Nevs sera en mesure de créer des synergies industrielles, de partager les coûts de développement, d'élargir les bases de fournisseurs en vue d'accroître la compétitivité globale de nos propres produits futurs. Cette coopération est l'une des étapes pour Nevs pour passer en tête dans l'industrie automobile, en se concentrant sur les véhicules électriques", a déclaré M. Mattias Bergman, président de Nevs. 

DFM, Brève présentation.
Dongfeng Motor Corporation (DFM) est le troisième plus grand groupe constructeur en Chine, de capitaux publics, dont le siège est à Wuhan, dans la province du Hubei. 
En Décembre 2014, DFM avait un effectif total de 176.000 employés à temps plein. DFM est connecté avec une variété de constructeurs internationaux et produit une large gamme de produits étrangers pour le marché chinois, y compris ceux de Peugeot, Citroën, Renault, Honda, Kia, Nissan et Infiniti. La production totale en 2014 était de 3,83 millions d'unités ayant des revenus de 483 milliards de RMB [env. 68 Mds d'€]. En 2012, DFM a acquis 70% de T Engineering, une société d'ingénierie basée Trollhättan et un spin-off de Saab Automobile Powertrain, comme leur premier centre de R & D à l'étranger. En 2014, DFG est devenu l'actionnaire de 14% de PSA Peugeot Citroën. DFM est répertorié comme No.113 dans le classement mondial "Fortune 500".

11 commentaires :

  1. Merci Rémy pour ces infos passées presque inaperçues dans la Saabosphère... Intéressant la pseudo coopération avec Volvo AB (en fait, il semble que Volvo camions a racheté une partie de Dongfeng camions, la partie historique du groupe chinois...)... Chaque nouvelle de NEVS me rend plus pessimiste... Et pourtant, avec toi Rémi, je fais partie de ceux qui y ont cru assez pour acheter encore une Saab très récente en 2010 pour soutenir la marque. On va devoir trouver des solutions pour continuer à nous déplacer de manière correcte... #pessimiste

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    1. Il me semble en effet que ce communiqué de presse s'adresse à la presse chinoise. De "Saab", pas un mot sinon le lien suédois avec l'émanation de Saab Powertrain, T-Engeneering. En réalité disons-le, NEVS n'est qu'un corridor pour le marché chinois et, à terme, ses exportations en Occident. (Mon avis ici)

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    2. Tout à fait d'accord...

      Kris

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    3. A mon sens, pour un Saabiste réaliste et positif sur l'avenir... VOLVO et ses futurs produits est l'autre solution !. J'insiste bien sur SES FUTURS PRODUITS et notamment ses futurs breaks !
      Commr je l'ai déjà écrit ici, Simon PADIAN ainsi que bon nombre d'ex-ingénieurs, BE, techniciens, ouvriers sont partis rejoindre le cousin suédois : ;-)
      Récemment, l'ex-ingénieur en Chef résponsable du développement de la fameuse plate-forme PHENIX a été nommé responsable du nouveau centre développement commun VOLVO/GEELY...
      Nul doute que l'esprit SAAB va planer ;-)
      Pourquoi ne pas contacter ces personnes (!?). Il est aisée aujourd'hui de trouver des adresses courriel...
      En tout cas, si je devais renouveler mon véhicule (non SAAB !), je partirai chez VOLVO.
      A méditer...

      Kris

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  2. Trouvé ci-dessous :

    http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/saab-c-est-malheureusement-vraiment-fini-18-08-2015-1957400_683.php

    Saab, c'est malheureusement vraiment fini
    Le groupe de défense suédois Saab refuse désormais que son nom soit utilisé pour des voitures, enterrant l'espoir d'une renaissance de la marque éponyme.
    Le Point Auto avec AFP....


    A Suivre ???????

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    1. C'était évident... et c'est tant mieux pour la défunte marque SAAB !

      Kris

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    2. Merci Philippe pour le lien qui m'avait échappé. Mais l'AFP arrive trop tôt pour tuer ce qui n'existe plus déjà depuis quelques années, trop tard pour s'appitoyer aussi... Cela m'a inspiré un édito du coup :p

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  3. D'après SAAB AB l'épisode de l'été dernier leur a beaucoup porté tort, surtout aux USA, patrie de GM (tient tient!) où ils s'en sont servis pour dégrader l'image de l'avionneur. Concernant les droits de la marque, il n'y a pas de contrat initial entre les parties, mais NEVS ne souhaite pas aller au devant de nouveaux problèmes juridiques.
    GM a tué SAAB! Que pouvons nous y faire, il faut s'y résigner! j'ai encore du mal.... sniff

    moveinsaab

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  4. Pour résumer NEVS va enfin avoir la solidité financière d'un grand groupe mais pas pour faire des Saab.
    Cela dit une Saab c'était un style, un design, un moteur turbo et une identité scandinave et non pas un replatrage de modèle dépassé et à propulsion electrique. Dés lors on pouvait bien mettre le logo Saab dessus ça tenait quand même plus de l'illusion qu'autre chose.
    Les vrais dernières Saab auront donc été les quelques 9-3 à moteur thermique assemblées à partir d'un reliquat de moteurs et pour lesquels les fournisseurs n'ont pas été payés: pas super glorieux :(

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